lundi 31 octobre 2011

La bande dessinée au service de la promotion des professions en santé et services sociaux auprès des jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches


Stat comics signé un contrat avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches pour la réalisation d'outils en communication en lien avec la promotion des professions de la santé et des services sociaux en pénurie. 
Chaque semaine nous vous ferons parvenir un exemple d'une profession qui intègre la promotion et l'Humour de Stat comics. Nous sommes des plus intéressés à ce que notre réseau de la santé et de services sociaux puisse compter sur une relève dynamique. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous vivons des problèmes de pénurie ou de rareté de main d'oeuvre et pourtant, ce n'est pas le travail qui manque. Qui sait, ces bandes dessinées réussiront peut-être à convaincre les jeunes de poursuivre leurs études et de s'engager dans un programme de formation relié à la santé et aux services sociaux !
Faites passer le message!

Communiqué de presse

Sainte-Marie, le 18 octobre 2011 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a profité de l’inauguration du Salon des métiers, le jeudi 13 octobre dernier, à l’école secondaire Les Etchemins pour dévoiler son nouvel outil communicationnel de promotion des professions en santé et services sociaux. C’est par le biais d’une bande dessinée que les 11 professions actuellement en pénurie ou en rareté de main-d’œuvre dans les établissements de la région, prendront vie et tenteront d’attirer les jeunes du secondaire vers les nombreuses opportunités de carrière, objectif premier du Plan stratégique régional et intersectoriel de main-d’œuvre de l’Agence.

Que ce soit l’infirmière auxiliaire, le physiothérapeute ou le technicien en éducation spécialisée, tous sont illustrés par un personnage, un texte descriptif et une bande dessinée. « Pour démystifier les professions de la santé et des services sociaux, pour réussir à piquer la curiosité des jeunes à joindre les rangs de la relève et pour se rapprocher d’eux, l’idée de la bande dessinée était toute indiquée » précise madame Dyane Benoît, présidente-directrice générale par intérim de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Ce concept n’aurait pu voir le jour sans l’imagination et la créativité de Stat Comics. Docteur François Paquet, urgentologue, et monsieur Yves Lessard, infirmier, ont su illustrer le milieu de la santé et des services sociaux avec réalisme et humour en présentant les professionnels en action. Qui sait, ces bandes dessinées réussiront peut-être à convaincre les jeunes de poursuivre leurs études et de s’engager dans un programme de formation relié à la santé et aux services sociaux!